La collection de Georges Bemberg est aujourd’hui présentée au sein de l’hôtel d’Assézat, l’un des plus célèbres monuments de la Renaissance à Toulouse.

La construction de l'Hôtel

Pierre II d’Assézat était l’un des plus riches marchands de pastel de la ville de Toulouse. Véritable « or bleu » des teinturiers, la plante de pastel fut cultivée à partir du XIe siècle dans les plaines du Lauragais, entre Toulouse et Albi, faisant la richesse de toute une région. En 1551, Pierre II d’Assézat est le trésorier d’Eléonore d’Autriche, sœur de Charles Quint, seconde épouse de François Ier, infante d’Espagne, reine douairière de France et du Portugal, puis devient Capitoul dès 1552-1553. L’hôtel qu’il souhaite faire bâtir sur un ensemble de parcelles acquises entre 1551 et 1555 devait démontrer sa puissance et l’importance de sa réussite. 

L'architecte : Nicolas Bachelier

En 1555, il sollicite donc l’architecte Nicolas Bachelier pour la construction d’un hôtel particulier dont le projet initial, organisé autour d’une cour carrée composée de quatre ailes, sera modifié pour cause de contraintes spatiales, donnant à la cour actuelle sa forme originale. La construction, reprise par Dominique Bachelier après la mort de son père, s’achève en 1562. Pierre d’Assézat n’aura malheureusement pas le temps d’en profiter : les guerres de religion le contraignent à s’exiler quelques mois plus tard. Il y revient néanmoins après avoir bénéficié d’une grâce royale en 1572, et s’éteint dans sa demeure en août 1581. 

Du XVIIe au XIXe siècle

Après la mort de Pierre II d’Assézat, l’hôtel est mis en location, avant d’être vendu en 1761. C’est le baron de Puymaurin qui en fait l’acquisition et procède à de grands travaux de modernisation qui contribuent, entre autres, à la transformation des façades, à la modification de la distribution interne et à la surélévation de la loggia. 

À peine trente ans plus tard, l’hôtel est de nouveau vendu. Cette vente marque un tournant dans son histoire puisqu’il devient un bâtiment de négoce et de stockage pour des compagnies de commerce. L’usage commercial perdure pendant tout le XIXe siècle.

En 1895, un riche banquier et mécène du nom de Théodore Ozenne rachète l’hôtel. Il décède seulement quelques mois plus tard, mais aura eu le temps d’en faire don à la ville de Toulouse. Les Académies savantes, alors dispersées dans les différents édifices publics de la ville de Toulouse, s’y installent dès 1898.

 

Mairie de Toulouse, Archives Municipales, 38Fi10

La Fondation Bemberg à l'Hôtel d'Assézat

Près d’un siècle plus tard, à la fin des années 1980, le collectionneur Georges Bemberg, d’origine argentine, est à la recherche d’un lieu où partager sa collection avec le public. La Ville de Toulouse, propriétaire de l’hôtel et désireuse d’accueillir cette collection prestigieuse, met à disposition une partie du bâtiment qui accueillera la future Fondation Bemberg. Des travaux d’aménagement, supervisés par la commission des Monuments Historiques, sont entrepris pour répondre à cette nouvelle fonction et le musée de la Fondation Bemberg est ainsi inauguré en 1995.