Trésors de l’orfèvrerie allemande du XVIe siècle exposition à la Fondation Bemberg

Trésors de l’orfèvrerie allemande du XVIe siècle Fondation Bemberg musée Toulouse

Accueil Les expositions Passées

Trésors de l’orfèvrerie allemande du XVIe siècle

Collection Rudolf-August Oetker
Du 01 juillet 2016 au 25 septembre 2016
fbVéritable événement, pour la première fois en France, la Fondation Bemberg a le rare privilège de présenter des chefs–d'œuvre de l'orfèvrerie allemande issus de l'exceptionnelle collection de Rudolf-August Oetker.
Cette collection n'a été montrée que deux fois en Allemagne et a alors été reconnue comme une des plus belles dans son genre.

Les pièces présentées ont été réalisées par les plus grands maîtres orfèvres de Nuremberg, Augsbourg, Hambourg, Dresde et Berlin, Elles laissent entrevoir la splendeur de l'art de vivre dans la noblesse et la haute bourgeoisie allemandes du XVIe siècle et la demande de fantaisie et de faste des princes allemands désireux d'éblouir leurs hôtes .
Cette production de grand luxe, tournée vers les objets de décoration, mêlait volontiers le métal aux matériaux les plus variés Dans les « Chambres aux merveilles », les « Wunderkammer », les princes allemands dépensaient des fortunes pour rassembler des raretés venues de lointaines contrées : ivoires, noix de coco, perles, nacre, coraux et coquillages qui, embellis par de précieuses montures représentaient la synthèse de l'art et de la Nature.

Cette exposition est présentée sous les voûtes du plus bel hôtel pastelier Renaissance de la ville, l'Hôtel d'Assézat qui sert d'écrin à la collection constituée par Georges Bemberg.

Tarifs :
Exposition : 5 euros (réduit 3 euros)
Exposition + Fondation 12 euros (réduit 8 euros)

Visite guidée de l'exposition
Exposition ouverte de 10h à 18h et le jeudi jusqu’à 20h30