Jeune public heunes adultes enfants du musée de la Fondation Bemberg

Accueil Les publics Scolaires

Scolaires

Maternelle, Primaire, Collège, Lycée,
Centre de loisirs

Depuis sa création, en 1996, le Service Educatif de la Fondation bemberg a mis en place de nombreuses actions de médiation à destination des scolaires.
Ces activités s'adressent à la fois aux enfants de centres de loisirs, aux élèves des classes de maternelle (dès la toute petite section) du primaire et du secondaire.
Elles contribuent à éveiller la curiosité et à stimuler la créativité des jeunes.
Le musée vous propose ainsi un large choix de visites et / ou d'ateliers de pratique
artistique
en lien direct avec les collections (70 thèmes différents).

Les animations proposées servent d'illustration aux programmes scolaires et enrichissent des disciplines telles que l'histoire, la géographie, l'expression française, la littérature, les sciences, les mathématiques, l'économie, la musique, les arts plastiques.
Elles contribuent à faire du musée un lieu à la fois vivant, accueillant, familier où se mêlent l 'émotion, le plaisir, la curiosité, le savoir.
Les classes disposent de supports pédagogiques variés (questionnaires, jeux en salle, livrets, jeux en ligne...) ainsi que de nombreux outils didactiques.

Les adolescents parcourent les salles de la Fondation Bemberg en compagnie d'une conférencière afin de s'initier à l'histoire de l'art et aux arts plastiques.
Les objectifs de la visite restent l'éducation du regard, la lecture et la compréhension d'une oeuvre, la reconnaissance d'un style ou d'un mouvement, la découverte de l'itinéraire artistique d'un peintre, mais aussi le plaisir, l'intérêt et la curiosité suscités par une telle collection.

Les nombreux thèmes proposés permettent une approche diversifiée.

Module visite = visite guidée
: 3€ par personne (élève et adulte). Moins de 20 personnes : forfait de 60€.
* Visite guidée : Les plus petits (6-7 ans) stimulés par un jeu-visite découvrent espaces, matières, couleurs, formes et expressions. Les plus grands s'initient à l'histoire et à l'histoire de l'art à partir d'un thème précis. ( Fiche découverte pour les 8 - 13 ans / Visite orale pour les 13 ans et plus)
* Visite contée : Ces visites assurées par une conteuse proposent de poser un regard neuf sur les oeuvres. Les enfants voyagent dans un univers à la fois mystérieux, drôle, poétique et enrichissant.

Elèves de 4 à 6 ans - visite guidée contée - durée 1h
Elèves de 6 à 7 ans - visite guidée contée / visite guidée - durée 1h
Elèves de 8 à 10 ans - visite guidée contée - durée 1h / visite guidée - durée 1h30
Elèves de 10 à 13 ans - visite guidée - durée 1h30
Elèves de 13 et plus - visite guidée - durée 2h

Journées Fondation = Visite guidée et Atelier : 5€ par élève.
Sur une journée entière. (niveau : primaire)
Sur une même journée, les élèves partent à la découverte des oeuvres  et complètent ce parcours par un atelier d'art plastique.  Ce dernier / celui-ci permet aux enfants de s'exprimer au travers d'une création en étroite relation avec la visite effectuée dans les salles du musée.

Cycles Fondation = Visite guidée et Atelier
: 4,50€ par élève.
Le cycle correspond à 2 journées Fondation avec la même classe
Cette formule permet de mener avec les mêmes élèves tout au long d'une année scolaire un projet pédagogique sur des thèmes différents et des techniques variées en atelier.

Contacts : Cécile Pistre - Marie-Line Lamonzie contact@bemberg-educatif.org

> Voir les thèmes/durées/niveaux... en cliquant ici...

Télécharger les consignes.

Les consignes en jeux

Etudiants

Module visite = visite guidée : 3€ par personne (étudiant et enseignant). Moins de 20 personnes : forfait de 60€.
Etudiants : jusqu'à Bac+2 - visite - durée 1h30 ou 2h
Contacts : Marie-Line Lamonzie contact@bemberg-educatif.org

Au delà de Bac+2 : veuillez vous adresser au service visites. Voir tarifs adultes.

Pour toutes visites libres la réservation est obligatoire. Veuillez prendre rendez-vous, minimum 15 jours avant la date désirée, auprès du Service Educatif au 05 61 12 06 89.

Dans un même esprit, la salle 2 présente "l'équivalent" français sensiblement à la même époque : à savoir un s...