Avec une sélection d’à peu près cent pièces exceptionnelles, l’exposition présente un panorama à la fois exhaustif et brillant de la céramique de la Renaissance. Constituée au début du XXème siècle par Paul Gillet (1874-1971), industriel lyonnais, cette collection d’objets, miraculeusement parvenues jusqu’à nous, s’avère être une des plus belles en Europe.
En véritables mécènes, Paul Gillet et sa veuve ont fait don de la collection au Musée des arts décoratifs de Lyon, où elle est habituellement conservée.
Sélection d'œuvres exposées
Regroupée selon les différents centres de production, afin de mettre en relief les particularités stylistiques, la présentation de la collection Gillet a été magnifiée par le travail d’une équipe de scénographes ayant à cœur de révéler au public son intérêt majeur et sa rareté. Un catalogue scientifique contenant la contribution de certains des plus grands spécialistes internationaux de la question, tels que Mesdames Carola Fiocco et Gabriella Gherardi ou Timothy Wilson, de l’Ashmolean Museum d’Oxford, a été édité pour l’occasion.